L’accompagnement dans les démarches d’obsèques à Saint-Laurent-du-Var

La perte d’un proche, qui n’a pas souscrit à un contrat d’obsèques, peut être soudaine et les démarches à faire avant ses funérailles déstabilisantes si vous n’y êtes pas préparé. C’est pourquoi nous sommes là pour vous soutenir avec nos services, pour nous assurer que vous puissiez porter votre deuil dans les meilleures conditions possibles et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires.

demarches
rose

Le certificat de décès, document indispensable

À établir dans les 24 heures suivant le décès de votre proche, le certificat de décès est un document essentiel pour le bon déroulement des funérailles. Reprenant tout, il permet le transfert de votre proche vers une chambre funéraire ainsi que sa mise en bière et faire réaliser les soins de conservation avant sa crémation ou inhumation.

Il est établi par un médecin, contacté par vos soins, qui a constaté le décès de la personne. Si cette dernière est décédée dans un hospice, une clinique ou un hôpital, c’est à l’établissement de s’en charger.

La déclaration et l’acte de décès, nécessaires pour les obsèques

Une fois le certificat de décès établi, il faut obligatoirement effectuer la déclaration de décès, dans les 24 heures ouvrées, auprès de la commune où le défunt nous a quittés. L’état civil de la mairie remet ensuite un acte de décès, en plusieurs exemplaires si vous le souhaitez, à signer par le déclarant. Si vous pouvez effectuer cette démarche par vous-même, nous pouvons également nous en charger si vous le désirez.

L’acte de décès vous permet ensuite de prévenir du décès les organismes où le défunt est affilié : sa banque, son assurance ou encore son employeur par exemple. Il sert également au notaire pour organiser la succession.

bougie
rose

Notre accompagnement décès à tout moment près de Nice et Cagnes-sur-Mer

Dès que vous nous avez contactés, nous sommes là pour vous prodiguer assistance et accompagnement dans cette douloureuse épreuve. Nous nous occupons avec vous des démarches les plus urgentes à faire et sommes là pour vous conseiller sur les formalités à effectuer dans les jours qui suivent avant les funérailles de votre proche. Déterminer les modalités de la cérémonie funéraire, avertir les parents et proches du défunt, rédiger l’avis de décès, choisir le cercueil ou l’urne ainsi que la sépulture. Nous sommes disponibles à tout moment pour que vous ne soyez pas seul.